Le secteur du courtage attire de nouveaux entrants qui cherchent à révolutionner et digitaliser ce secteur d’activité. De plus en plus de start-ups proposent à leurs assurés un service unique, personnalisé, et avant tout une expérience utilisateur satisfaisante.

C’est le cas du courtier en ligne ALAN, spécialisé dans le domaine de l’assurance santé. La jeune société propose à ses assurés une expérience client 100% numérique permettant de souscrire à une offre en ligne en moins de 5 minutes. Le succès d’ALAN s’est concrétisé dès sa première année d’activité en réalisant une levée de fonds de 12 Millions d’euros, qui a pour vocation d’accélérer le déploiement de ses offres.

D’autres acteurs, tels que Otherwise viennent bouleverser les us et coutumes traditionnels de l’assurance en proposant par exemple une plateforme collaborative. Cette démarche n’a in fine qu’un seul objectif : l’amélioration de la satisfaction des assurés via le développement d’un lien de confiance entre assureur et assuré. Pour mener à bien ce projet, Otherwise propose à ses utilisateurs de récupérer une partie de leurs cotisations annuelles en fin d’année si celle-ci n’a pas été entièrement utilisée par l’assuré ou sa communauté. Pour optimiser sa volonté de digitaliser le secteur de l’assurance Otherwise a réalisé en mars 2017 une levée de fonds de 1,6 Million d’euros.

D’autres jeunes entreprises ont préféré se positionner sur le marché des professionnels. Parmi elles, nous pouvons citer l’assurtech +Simple.fr qui adresse son offre prioritairement aux TPE. Le courtier en ligne a décidé de révolutionner l’accès à l’assurance pour les professionnels en s’appuyant sur les outils novateurs. +Simple.fr se concentre essentiellement sur la proposition d’une offre simple, personnalisable, et sur un parcours client 100 % web optimal.
+Simple.fr a séduit de nombreux investisseurs et a réalisé une levée de fonds de 800 mille euros pour poursuivre l’accompagnement des professionnels dans le choix de leur solution d’assurance.

Face à ces nouveaux entrants, les acteurs du courtage en assurance doivent être en mesure d’apporter une expérience client aussi performante, personnalisée que digitale. Un objectif à atteindre en proposant des outils qui nécessitent un faible investissement, tels que la mise en place d’une plateforme extranet ou encore la création (refonte selon les cas) d’un site internet.