Pour faire face aux nouvelles attentes de leurs assurés, notamment en termes de temps de traitement des demandes, certains acteurs de l’assurance ont fait le choix de l’optimisation des processus de gestion des sinistres.
Dans un contexte économique concurrentiel, les assurés sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs assureurs et recherchent d’avantages de services dans leur relation avec ces derniers.
La digitalisation de la gestion des sinistres apporte une qualité de service aux assurés en leur permettant de déclarer un sinistre 24h/24 et 7j/7. L’assuré bénéficie par ailleurs d’un meilleur suivi et a la possibilité de visualiser en temps réel l’avancement de sa demande.
Côté assureur, la gestion des sinistres en ligne constitue un moyen de gagner en productivité puisque la déclaration est confiée à l’assuré et que cette démarche peut devenir, si on le souhaite, totalement automatisable.
En bénéficiant de la déclaration de sinistre en ligne et en automatisant les processus, les actions menées sont tracées, ce qui permet, in fine, l’optimisation de l’analyse des données et par extension, un gain de temps non négligeable pour l’assureur.
Les assureurs qui opteront pour cette méthode bénéficieront d’un avantage concurrentiel certain au cours des prochaines années.
L’analyse des informations de leurs assurés représente pour eux une véritable opportunité de prévenir les risques et d’être force de proposition vis-à-vis de leurs interlocuteurs.
La digitalisation du secteur de l’assurance est un processus en marche loin d’être terminé. La déclaration des sinistres fait partie des activités qui connaîtront ces prochaines années de nombreux changements.
Face aux nouvelles attentes des assurés, la déclaration de sinistres en ligne est un nouvel enjeu pour la digitalisation du secteur de l’assurance.