Aboutissement du parcours numérique des clients et élément constitutif d’une dématérialisation productive pour les sociétés d’assurance, la signature électronique se doit d’être simple, sécurisée et légale.
En pratique, les clients reçoivent généralement un e-mail avec un lien dédié par lequel ils déroulent l’ensemble des documents présentés en PDF. Après réception d’un code à 6 chiffres par SMS, ces futurs assurés les saisissent et cette action vaut vraie signature.
En effet, il ne suffit pas de scanner un document pour qu’il devienne un contrat numérique…
Mais derrière des règles de sécurité et de contrôle qui se doivent d’être observées pour garantir les effets et les garanties dus à cet égard, ce sont vraiment des économies, et des avantages significatifs pour le courtier qui s’en dégagent immédiatement.
Pour intégrer la signature électronique comme il se doit, il est primordial d’analyser le processus de départ avec minutie, notamment si cela touche au parcours client. Les entreprises sont davantage dans une logique de coût et moins dans une logique de service rendu à l’utilisateur, alors que c’est là même que réside sa vraie valeur ! La signature électronique est la parfaite combinaison de ces deux paramètres, sans oublier la capacité d’archivage dans un des disques durs de l’entreprise ou du particulier grâce aux énormes capacités de stockage disponible sur le marché.
On observe par ailleurs que les clients sont plus facilement incités à rassembler toutes les pièces constitutives de leurs dossiers dans un processus en ligne. Le coût unitaire d’un contrat de ce fait, baisse nettement grâce à cette dématérialisation et une fin de l’affranchissement qui se profile. Le courtier quant à lui observera un traitement plus rapide des dossiers voire une évolution en temps réel s’il y a lieu de sa relation client alors devenue plurielle et simultanée.
Le contexte actuel ne peut plus permettre de s’arrêter au devis. Alors que l’achat en ligne ne concernait il y a quelques années qu’une partie de la population d’internautes, c’est désormais un acte parfaitement démocratisé, pratiqué par des millions de consommateurs au quotidien et les GAFA, puissants maitres du monde en sont la preuve définitive. L’arrivée des Uber eats renforce cette vision de ce qui nous entoure et si en règle générale, l’affaire peut se faire en ligne, le paiement est immédiat . En d’autre terme le consommateur de transport, de voyage , de location et aussi d’assurance, souscrira à 90% si le besoin existe, qu’il et signable, renseignable, livrable et payable sur une seule action en ligne. Les ruptures de process partant du principe que l’internet est principalement de l’information ou qu’il ne donne qu’un ordre d’idée est un temps définitivement révolu.
La simplification des flux d’information client au sein d’un même outil, la dématérialisation, voire la mise à disposition par un extranet dédié pour chaque client, permet de détendre les charges de travail des collaborateurs et parfois même de les réduire de manière drastique.
C’est la raison pour laquelle la signature électronique est un gage de meilleur service, d’un service plus conséquent, effectué de façon plus rapide, en somme, toutes les raisons qui font qu’un client est satisfait … et fidélisé.
Par ailleurs, la signature électronique est un support prédominant dans le cadre du développement des courtiers en assurance puisque là où seules 400 affaires pouvaient être traitées, ce sont désormais près de 4000 affaires qui pourront l’être, en considérant les ratios actuellement observés chez nos clients.
Ce phénomène démultiplicateur a en parallèle comme effet de permettre le développement de manière fluide, agile et flexible, sur le même modèle d’autres produits ou de rassembler une offre packagée facilement distribuable.
Bien entendu l’ensemble des documents IPID et RGPD liés aux documents seront signés aussi de ce fait rendant sécurisée cet outil de distribution massif.