Sur un marché de plus en plus complexe tel que celui des intermédiaires d’assurance, les courtiers doivent faire face à de nombreux challenges susceptibles d’impacter la rentabilité de leur activité. En effet, la mise en conformité vis-à-vis des nouvelles réglementations du secteur, telles que Solvabilité 2, vont imposer aux intermédiaires de l’assurance des coûts de gestion supplémentaires. Il est à noter par ailleurs que, le secteur voit apparaître de nouveaux acteurs qui digitalisent l’ensemble des étapes de souscription et qui, par conséquent qui attirent de plus en plus d’assurés en quête de contrats d’assurance simples (assurance auto, assurance habitation).
L’ensemble de ces facteurs impactent le métier de courtier qui doit aujourd’hui se réinventer pour répondre aux nouvelles exigences du secteur sur des segments de marché qui connaissent une véritable expansion. C’est le cas du marché de l’assurance professionnelle qui est en forte croissance.
Dans un contexte économique, technologique et politique de plus en plus instable les entreprises ont besoin de contrats d’assurance qui répondent à des attentes spécifiques, mais surtout d’être conseillées sur leurs garanties et lors de la gestion d’un sinistre.
Le marché des professionnels représente donc une véritable opportunité de croissance pour les intermédiaires d’Assurance, mais pour partir à la conquête de ce segment le courtier doit repenser sa fonction.
Les intermédiaires d’assurance qui souhaitent se développer sur le segment des professionnels ne devront pas uniquement vendre un produit, mais plutôt conseiller le professionnel sur le choix de son contrat d’assurance et de ses garanties. Ainsi, le courtier devra être en mesure d’analyser et d’évaluer les risques auxquels l’entreprise doit faire face, afin de proposer une solution qui corresponde aux attentes de son client.
Pour l’accompagner dans l’analyse des risques d’une entreprise, le courtier peut s’appuyer sur la méthodologie de management des risques afin de proposer à son assuré une réponse complète. En associant son expertise du domaine de l’assurance et celle de la gestion des risques, le courtier devient force proposition et apporte une valeur ajoutée certaine à ses clients.
Il est attendu de la part des courtiers une mission de conseil et d’expertise indéniable, ce qui les amène à se positionner au rang de consultants en Assurance auprès des professionnels qu’ils accompagnent. L’occasion pour eux de pouvoir monnayer une prestation d’un nouveau genre.