Les applications mobiles ne sont plus uniquement réservées aux compagnies d’Assurance

Le mobile permet d’offrir des services supplémentaires à ses assurés, il représente donc une véritable opportunité pour améliorer sa relation client. Cependant, le coût de développement d’une application mobile représente pour les plus petites structures un frein considérable, souvent plus de cinquante milles euros d’investissement sans compter la maintenance de l’application. La mise en place de service sur mobile était donc réservée aux compagnies d’Assurance ayant des moyens d’investissement considérables.

Mais aujourd’hui, il devient possible pour les intermédiaires d’Assurance tels que les courtiers de proposer à leurs assurés des solutions de relation client sur mobile. En effet, les assureurs peuvent s’appuyer sur de nombreuses applications mobiles déjà existantes qui proposent des services assurantiels pour développer l’expérience client sur mobile tels que l’e-constat, ou la gestion de ses biens.

Quelles applications mobiles pour accompagner vos assurés au quotidien ?

Les applications en cas de sinistre auto 

L’application e-constat auto est l’application officielle des assureurs Français, elle a été développée par la Fédération Française de l’Assurance. L’application révolutionne le constat automobile en facilitant et accélérant la saisie d’un constat amiable par l’assuré tout en conservant les informations et caractéristiques présentes sur un constat automobile papier. L’application e-constat auto accélère également le traitement des sinistres grâce à l’envoi par email du e-constat au format PDF à son assureur. 
L’application e-constat auto est gratuitement téléchargeable sur Google play et l’AppStore, il existe d’autres applications permettant de déclarer un accident depuis son mobile, c’est le cas de Assisto.

Les applications de gestion de biens

L’application CBien permet d’enregistrer l’ensemble de ses biens sur une seule plateforme, cela permet à l’utilisateur de disposer d’un inventaire en ligne. Lors d’un sinistre (vol, incendie, dégâts des eaux, etc …) l’application CBien permet à ses utilisateurs de transmettre à son assuré l’inventaire des biens avec l’ensemble des documents qui y sont associés (factures, garanties, etc …). L’application CBien facilite alors l’évaluation des pertes matérielles engendrées par un sinistre. L’application CBien est gratuitement téléchargeable sur Google play et l’AppStore.

Les applications pour apporter une preuve en cas de litige

L’application SnapActe permet à ses utilisateurs d’obtenir en quelques minutes un acte d’huissier de justice en utilisant uniquement son smartphone. En cas de litige (dégâts des eaux, cambriolage, accident de la route, etc …) l’utilisateur pourra apporter une preuve ayant une véritable valeur juridique. L’application SnapActe est gratuitement téléchargeable sur Google play et l’AppStore. 

Les courtiers en Assurance peuvent s’appuyer sur ces différents types d’applications mobiles pour accompagner et conseiller leurs assurés. Cela leur permettra d’apporter une relation client plus performante grâce à des outils qui facilite le quotidien de leurs assurés. C’est également le cas de l’extranet assuré de Novanet qui a été développé en responsive design pour permettre une utilisation sur appareil mobile (téléphone, tablette).