Pour lancer son activité de courtier en assurance, il y a quelques étapes à respecter et quelques astuces vous permettant d’accroitre votre portefeuille de clients.

Le rôle de courtier en assurance est de conseiller et de proposer à ses clients l’assurance et produit d’assurance correspondant le plus à ses besoins.

Le courtier étant l’intermédiaire entre l’assureur et le client, il a également un rôle de facilitateur dans l’ensemble des démarches de choix et souscription à une offre en assurance.

Pour se lancer en tant que courtier en assurance, il y a quelques étapes à respecter et quelques astuces vous permettant d’accroitre votre portefeuille de client.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous trouverez ici toutes les informations concernant la formation, le statut ou encore la fiscalité pour le lancement de votre cabinet de courtage.

1. S’inscrire à l’ORIAS

Une étape indispensable avant de lancer son activité, c’est l’inscription auprès de l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Cette étape peut-être un peu longue mais dès le numéro ORIAS obtenu, vous pouvez officiellement lancer votre activité.

2. Définir son terrain de jeu

Il est important de bien définir le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. En fonction de :

  • la zone de chalandise
  • de votre réseau,
  • des partenaires assureurs

Il faut également tenir compte du mode de rémunération accordé, des périmètres de souscriptions, de la qualité du suivi des sinistres, autant de critères qui vous aideront à fidéliser vos clients.

3. Créer son réseau

En tant que nouveau courtier en assurance sur la place de marché, il vous faudra créer un réseau d’apporteurs d’affaires. S’entourer des bons partenaires est une notion importante pour la pérennité de votre activité.

Il est également possible de racheter un portefeuille déjà existant. Cette solution est onéreuse mais vous permet de travailler sur une base de client déjà existante.

4. S’offrir de la visibilité en communiquant

Faites parler de vous ! Vous êtes à la recherche de vos premiers clients ? Annoncez le lancement de votre activité. Notamment grâce aux réseaux sociaux comme Linkedin pour les professionnels ou Facebook et Instagram pour les particuliers.

Linkedin

La création d’un profil Google My business permet également d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherches. Cette fiche entreprise permet par ailleurs de récolter les avis de vos clients, un indicateur de confiance complémentaire pour développer votre portefeuille.

Google my business

5. S’équiper

Pour bien débuter, il est important de construire de bonnes bases dans la gestion de votre activité.

S’équiper d’un outil de gestion back-office offre de nombreux avantages :

  1. Cela permet de gérer toute son activité sur un outil 100 % digital
  2. Toutes les informations sont centralisées à un seul et même endroit
  3. L’ensemble des communications avec le client sont simplifiées
  4. Il est possible d’automatiser un maximum de tâches redondantes et chronophages.

Sur cette partie, Leader Informatique peut vous accompagner au travers leur logiciel de gestion Néo. Dès 45 € par mois, équipez-vous d’une solution clé en main, facilitant l’ensemble de vos opérations de gestion.

Vous lancez votre activité de courtier indépendant ? Alors notre offre STARTER est faite pour VOUS ! Pour en savoir plus ça se passe par ici !