L’amélioration continue de nos solutions de gestion implique nécessairement la mise à disposition pour nos clients de services logiciels toujours plus fiables et performants. C’est la raison pour laquelle Leader informatique a instauré une politique d’engagement qualité dans la conception et l’évolution de ses produits.
Pour mener à bien ce projet, un testeur a rejoint nos équipes depuis 18 mois. Il a été recruté pour contrôler l’ensemble des fonctionnalités logicielles proposées à nos clients, « assurer que le développement réalisé est conforme au cahier des charges et s’intègre parfaitement dans son environnement. » explique notre expert.
Pour ce faire plusieurs scénarios de tests de non-régression (TNR) réalisés à partir de spécifications fonctionnelles et différents process d’utilisations du logiciel sont rédigés. Une fois validés par les équipes projets et les utilisateurs de Novanet, ces scénarios de tests sont scindés en plusieurs actions qui ont pour vocation d’être « rejouées » autant de fois que nécessaire, et en particulier à l’occasion d’une montée de version logicielle ou d’une évolution.
L’automatisation de tests et la conservation des scenarios présente un double avantage : le gain de temps pour nos clients mais aussi l’assurance d’une meilleure fiabilité pour nos équipes fonctionnelles. Grâce au déploiement de cette pratique, la quasi-totalité des fonctionnalités de Novanet peuvent être parcourues et testées en seulement 30 minutes.
Suite à l’exécution de chaque test de non-régression, un rapport d’état est généré pour l’ensemble des scripts effectués. Chaque script est ainsi analysé (conformité, temps d’exécution, etc.) puis transmis aux équipes techniques, en vue, si nécessaire, d’apporter des corrections avant la mise en production.
La méthode de tests permet de faire bénéficier nos clients d’un outil stable qui assure à tout moment la maîtrise de chaque process dans la gestion de leur activité.