Quelle est l’influence de l’économie collaborative sur le secteur de l’Assurance ?

Le développement de l’économie collaborative a permis à de nombreux secteurs de renouer avec la croissance. Pourquoi pas l’Assurance ; qui pourrait profiter de la vague collaborative pour se créer de nouvelles opportunités. 
Pour le moment, les assureurs se limitent à créer des partenariats avec des entreprises au modèle économique collaboratif, et proposent des garanties pour couvrir divers échanges entre particuliers. 

Cependant, les assureurs pourraient aller plus loin dans leur démarche collaborative en s’imprégnant des valeurs qui ont fait le succès de ce nouveau modèle de consommation : CONFIANCE, PARTAGE, LIEN SOCIAL et faire ainsi émerger de nouveaux modèles assurantiels.

Les nouveaux usages créés par les modes de consommation collaboratifs font naître de nouveaux risques. Les assureurs doivent être en mesure d’y apporter les garanties spécifiques. 

Quels modèles pour l’Assurance de demain ?

L’économie collaborative s’accompagne d’une disparition de la propriété des biens pour faire place à des usages partagés. Cela amène les assureurs à devoir proposer de nouveaux types de contrats non plus destinés à un assuré, mais à plusieurs assurés en fonction de leur usage (temps et période d’utilisation notamment). 

Pour établir les garanties et la tarification de ces contrats, les assureurs devront donc analyser la manière dont leurs assurés « utilisent » leurs biens. Ces contrats « on-demand » couvriront un bien ponctuellement sur une courte durée.

Le secteur de l’Assurance et notamment les acteurs du courtage en Assurance peuvent également s’appuyer sur une nouvelle tendance de l’économie collaborative : « L’ACHAT GROUPÉ ». Ce mode de consommation qui consiste à souscrire en groupe à des contrats d’Assurance pour bénéficier d’un tarif de « gros », se développe sous l’économie collaborative. C’est une opportunité commerciale sur laquelle les acteurs du courtage doivent s’appuyer en mettant à profit leur indépendance et leur souplesse. Afin de proposer des alternatives innovantes en termes de contrat d’Assurance collaboratif.

L’Assurance voit également apparaître des plateformes qui se spécialisent dans la mise en relation d’individus qui mutualisent les risques. C’est le cas par exemple de la plateforme Inspeer qui permet de faire financer par toute une communauté le montant de franchises lors de sinistres et ce de manière réciproque.