Réfléchir à sa stratégie de sécurisation des données

Face aux risques de cyberattaques, les acteurs de l’Assurance et du Courtage doivent aujourd’hui réfléchir à la mise en place d’une stratégie de sécurisation de leurs données clients.

Les nouvelles normes et réglementations telles que Solvabilité II ou le Plan de Continuité d’Activité (PCA) imposent aux courtiers et assureurs de mettre en place la stratégie et les infrastructures techniques qui permettront de faire face à tout événement mettant en péril leurs activités et par extension leurs données.

Les acteurs de l’Assurance et du Courtage doivent être réalistes faces aux responsabilités que représentent le traitement et le stockage informatisés des données clients. C’est cette prise de conscience qui va leur permettre de détecter et hiérarchiser les risques auxquels leur activité pourrait avoir à faire face, avec en première ligne les cyberattaques.

En mettant en place une stratégie de cybersécurité, vous détecterez et anticiperez les menaces en temps réel afin d’en limiter les impacts sur votre activité.

Se préparer pour faire face aux cyber risques ?

Il serait inefficace de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie de sécurisation des données, sans avoir au préalable réalisé un état des lieux de l’ensemble des données collectées : 

  • Quelles sont les données les plus sensibles ?
  • Quelle quantité de données vais-je traiter ?
  • Lesquelles sont les plus vulnérables ?

Cet audit va permettre de hiérarchiser les données vis-à-vis du risque qu’elles peuvent représenter en cas de cyberattaque et ainsi d’adapter le niveau de protection selon le type de données.

L’objectif étant bien évidemment de réduire au maximum l’impact d’une éventuelle cyberattaque sur l’activité.

En parallèle, il est également important de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs autour de cette problématique afin de réduire les risques :

  • créer des logins et des mot de passe efficaces,
  • sécuriser les ordinateurs et les accès à distance,
  • être attentif sur les échanges de fichiers et de données.

La notion de cybersécurité doit donc s’intégrer à la culture de l’entreprise pour que chacun devienne acteur de la stratégie de sécurisation des données qui sera mise en place.

Leader Informatique vous accompagne pour faire face aux cyberattaques

Pour accompagner les courtiers et assureurs utilisateurs du logiciel Novanet dans la mise en place d’une infrastructure informatique sécurisée, Leader Informatique propose une prestation d’hébergement adaptée au métier.

La spécificité de notre offre est de rendre accessible à tous, un haut niveau de sécurité. Cela est rendu possible par la mutualisation des ressources et de l’infrastructure.

Nos équipes internes veillent au quotidien pour réduire le risque de cyberattaque en appliquant les dernières évolutions possibles en terme de développement et d’exploitation système.

Leader Informatique s’est également adossé à un partenaire de confiance, le CIV. Ce Data Center historique apporte son expertise dans le domaine de la cybersécurité et suit avec rigueur sa politique de certification et d’agréments.